Notre territoire, la 4e circonscription de la Vienne
Un territoire rural et citadin
Le Nord Vienne est un territoire tout à la fois rural et citadin.
D’un côté Loudun, la cité de Renaudot cache de nombreux trésors architecturaux, de l’époque médiévale au siècle des Lumières. C’est à Loudun que le prêtre français accusé de sorcellerie Urbain Grandier est mort sur le bûcher le 18 août 1634. C’est aussi la ville de la tueuse en série Marie Besnard surnommée « la Bonne Dame de Loudun » condamnée en 1949 suite aux meurtres par empoisonnement de douze personnes, dont son propre mari.
De l’autre Châtellerault ville moyenne dont la manufacture d’armes a été pendant plus de 150 ans une grande source de travail de la région. Aujourd’hui Châtellerault reste un grand bassin d’emplois industriels grâce à l’implantation de très grandes entreprises comme : Mecafi, Thalès, Aigle, Safran, Magneti Marelli, Valéo, Fonderies du Poitou, Fenwick-Linde, etc… Châtellerault compte aussi un grand patrimoine civil et industriel dont La Manu, la maison Descartes ou encore le pont Henri IV sont de parfaits exemples.
Ce territoire compte aussi avec La Roche Posay une station thermale dont le nom et la qualité de l’eau aux vertus cicatrisante et apaisante sont mondialement connus grâce aux produits cosmétiques produits par le laboratoire local racheté par L’Oréal en 1990. Selon la légende c’est le chevalier Bertrand Du Gesclin, commandant en chef des armées de Charles V, qui aurait découvert la source à son retour des campagnes d’Espagne à la fin du XIVe siècle. En effet, c’est son cheval malade d’eczéma miraculeusement guéri après s’être plongé dans une mare d’eau qui aurait permis de découvrir les vertus curatives de l’eau de la Roche Posay aujourd’hui appelée “eau de velours”.